Mon premier tour 

Une cochonnerie sans nom ! Je l'ai acheté sur leboncoin pour 50 euros et c'était beaucoup trop cher ! Un machin fait de tubes carrés, au moindre serrage il n'était pas assez rigide et on pouvait presque le voir se tordre à vue d’œil. Mais... il m'a permis de tester mon envie de faire du tournage. Il était très simple juste du tournage entre pointes et 3 vitesses avec une courroie à changer de position. J'ai commencé par mettre une petite bûche au rond, les outils que j'avais étaient fait pour faire de la menuiserie et un coffret acheté chez Lidl. Je vais surement faire hurler les puristes mais quand on a un budget minuscule ça permet de s'occuper sainement… la bûche mise au rond j'ai testé les arrondis et mon premier bonhomme de neige est apparu. J'en ai fait quelques un et rapidement l'envie d'autre chose c'est fait sentir, ça été un oiseau. Avec le recule je me rends compte que ce n'était pas très réussi mais quelle fierté !

lot-de-12-ciseaux-a-bois-powerfix-profi

20171113_160944

20180131_170947

Je regardais les vidéos de tournage sur internet et je me rendais bien compte que si je voulais aller plus loin il fallait passer dans une autre fourchette de prix.

J'ai cherché pendant des mois un tour sur les petites annonces et miracle j'ai trouvé un tour LEMAN TAB85 avec une boite d'outils de tournage et surtout un mandrin ! Bon 250 km pour aller le chercher… J'ai passé plus de deux heures à discuter avec le vendeur et il m'a offert 3 livres sur le tournage, 2 avec des photos et le 3 ème avec les grands principes pour tourner. Une fois installé, là c'est clairement un autre univers. Le porte outil se déplaçait en douceur sur un banc en fonte hyper rigide. Le positionnement entre pointes bien plus agréable et surtout une manette permettant de changer les vitesses du tour sans avoir à démonter un cache, desserrer le moteur, glisser la courroie. Je n'ai pas d'action chez LEMAN et il y a d'autres marques équivalentes mais ce qui est à retenir c'est un banc en fonte, un changement de vitesse simple, des cônes morse sur la poupée fixe et la poupée mobile pour monter une multitude d'accesoires et un mandrin 4 mors qui permet tout d'un coup de s'ouvrir à un nouvel univers ! le tournage en l'air… des boites, des coupes, des bols.

tour-a-bois-850-mm-tab085-P-13143-185006_1

mandrin-universel-4-mors

J'ai craqué plusieurs mois après pour un tout petit tour, il est bien inutile pour beaucoup de pièces d'avoir un mètre entre pointes. Ça n'a rien d'un jouet, en fonte, un travail beaucoup plus précis, un rhéostat pour régler la vitesse. J'ai fait plein de petites pièces avec ce tour, un délice... le coffret de Lidl m'a beaucoup servi... si j'ai un conseil à donner, pour débuter c'est l’idéal, c'est moins cher qu'un gros, moins cher pour les outils. Malheureusement j'ai été obligé de le vendre pour acheter ma scie à ruban... 

tour foreco

20190209_154252

oiseau sur sa branche

Le tournage est un loisir onéreux ! Le prix du tour, rapidement on se rend compte qu'il faut des outils de qualités, ensuite que ces outils nécessitent un affûtage précis, il faut un touret et après on cherche du bois ! On devient accro... la poussière qui se dépose partout nous fait rêver d'un gros aspirateur, il faut ranger le reste des outils dans des boites fermés (mon rabot était complètement remplie de poussière digne d'une farine) , l'atelier devient trop petit... faire des placards pour ranger les boites, c'est l’escalade, pour gagner du temps on finit par envisager une scie à ruban... un compresseur pour nettoyer le tour… un masque pour se protéger de la poussière de ponçage à noter d'ailleurs que la TVA à 20 % sur ce genre de produit est scandaleuse !  on commence a lorgner les accessoires j'ai acheté un mandrin de perceuse pour faire des trous bien centré et bien sur les mèches Forstner qui vont avec...

Mais... quel plaisir ! Choisir dans le tas de bois une bûche, imaginer ce qu'il se cache dedans, la préparation, montage sur le tour, découvrir le veinage du bois, son grain mettre en valeur ses particularités (une fourche, un noeud) et sortir de l'atelier avec une pièce… se morigéner quand il y a une trace de gouge qui n'a pas disparue au ponçage, la montrer à des amis. Que de gratifications à chaque étape, sortir quelque chose de sa tête, de ses mains.

mandrin-auto-serrant

meches-forstner

boite

Contactez moi

Je veux juste des encouragements ;-)

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Saisie obligatoire